< Retour

L'indice du KOF réjouit

Marché de l'emploi -
5 mai 2010


L'indice du KOF réjouit

Selonle dernier communiqué publié par cet indicateur de l'emploi, la situation sur le marché du travail devrait s'améliorer.
Fondé en 1955, le KOF (Konjonkturforschungsstelle) est affilié à l'Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zurich. Désormais régulièrement cité en référence par bon nombre des médias suisses, il a commencé à classifier ses données par région dans les années 1970. Il a ensuite inclus la construction et les services à sa couverture de secteurs d'activité avant de permettre aux entreprises de remplir son questionnaire sur internet depuis l'an 2000.
Sans entrer dans les détails, précisons que le KOF collabore avec 8000 entreprises auxquelles sont adressées uniquement des questions d'ordre qualitatif du genre : "quelles sont vos prévisions de production" ? Chaque participant aura alors le choix entre trois réponses, l'une positive (en l'occurrence : "augmentera"), la deuxième neutre ("restera identique") et la dernière négative ("diminuera"). Pour donner un aperçu des tendances du marché du travail, le KOF calculera le rapport entre les réponses positives et négatives. Par exemple, si les premières correspondent à 50% des sondés et les secondes à 20%, le solde sera de 30% (50%-20%). Ce chiffre sera donc repris pour faire état de la conjoncture du moment.
Concernant le mois d'avril, l'indice du KOF est à 2.9 points, un résultat qui laisse présager une augmentation du nombre d'embauches, avec toutefois des nuances selon les branches d'activité. Tandis que les valeurs sont positives pour ce qui est du commerce en gros ou de détail, des assurances et de la construction notamment, il n'en est pas encore de même pour l'industrie, les banques ainsi que l'industrie hôtelière.

LP

Jobtic logo